Franchir le sable lors d’un raid en 4×4, moto ou SSV dans le désert nécessite certaines techniques et précautions.
Que vous soyez amateurs ou professionnels, ces conseils vont vous permettre de vous sortir de cette situation à tout moment
Que faire en cas de plantage dans les dunes durant le raid ?
Dès que vous êtes ensablé, enlever le pied de l’accélérateur pour ne pas vous enfoncer davantage.
Dégager les quatre roues et coincer les plaques de désensablement. Accélérer franchement en seconde courte, sans faire patiner les roues. La vitesse doit vous permettre de ‘surfer’ sur le sable dur.
Quand le châssis est posé, le soulever à l’aide d’un cric Hi-lift au milieu du pare-chocs ou de la traverse arrière et le faire basculer pour que le 4×4 sorte de sa trajectoire. Attention, pensez à utiliser un support dur (ex : planche de bois) pour que le cric ne s’enfonce pas lui aussi.
En groupe, il n’est pas toujours nécessaire de sortir les plaques. Il suffit de repousser le 4×4 en arrière, cela marche une fois sur deux.
Si vous tractez un second véhicule pour le détanker (déplantage très souple), utilisez des sangles kinetics. On utilise ainsi l’inertie et on diminue le risque de rupture. Si les passagers sont descendus des véhicules, pensez à les éloigner pour éviter tout risque si les sangles cassent
Retrouvez notre équipe d’assistance lors de vos raids pour vous aider dans ces manœuvres
Nos prochains raids :